Les sujets 2007-2008

 

Sortie canoë 17 mai 2008

L’envie est plus importante que le temps. C’est ce que nous avons constaté le 17 mai lors de notre sortie canoë. Départ de St Perdon avec un temps « mi-figue mi-raisin ». Arrivés sur le site de roquefort, déjà un peu de pluie nous arrive. Le bel optimisme des adultes commence à s’effriter !!! Le groupe (17 participants) se met à table sous la pluie, mais à l’abri. Le coin est magnifique (je vous le recommande) et Mathieu,  responsable du site, nous accueille avec gentillesse. Il n’empêche que pendant 1h00 il pleut sans discontinuer. Sale temps ! A la fin du repas il faut bien prendre une décision : on part …ou pas ? Les adultes pas trop pour, les jeunes, à l’unanimité, décident d’y aller. Alors on y va. Et comme un signe, comme si le ciel nous faisait un clin d’œil, la pluie cesse. Mathieu et son copain nous emmènent sur le lieu du départ, et… vogue la galère !!!! Un délice cette descente. Le silence, quand personne ne vous dépasse en vous arrosant à coup de pagaie, la paix lorsque personne ne vous poursuit pour vous faire foncer dans les troncs d’arbre qui parsème la rivière, le calme entre chants d’oiseaux et verdure. Le bonheur quoi !!!! Et puis il y a l’arrivée. Il n’a pas plu de toute la descente, il a même faut chaud parfois, et donc un comité d’accueil se forme à l’arrivée. Les garçons (Clément, thomas et maxime) avec l’aide des filles (Emma, Virginie, Alice, Julie et Mélissande) et sous la direction de Vincent, après s’être copieusement arrosés et plongés dans la rivière, renversent les canoës au fur et à mesure de leurs arrivés. Ainsi Françoise, Babeth, les Sylvie, Marion, Marie, Christine et  Jean-Luc se retrouvent tous à l’eau. Tous trempés  de la tête aux pieds. S’ensuivent jeux aquatiques, bousculades et rigolades. Tout ce qui fait que le bonheur est au fil de l’eau. Un goûter est pris en commun et déjà il faut penser à repartir. Alors des projets naissent pour l’avenir. Et si l’an prochain on faisait …. Mais ceci est une autre histoire. Rendez-vous pris le 13 juin pour la marche de St Orens et la deuxième étape de baptême d’Emma.

11 avril 2008

Il est des soirées qui sont étonnantes,  celle-ci en fut. Partant des deux petits films que les jeunes ont faits (ce fut le fil rouge de cette année), nous avons cherché a savoir comment  chacun se voyait. L’exercice est très difficile car il faut être honnête et avoir assez confiance en son groupe pour pouvoir parler. Des groupes de 4 se sont constitués par affinités.  Écrire tout ce qui a été dit ce soir là n’est pas possible sauf à résumer les impressions de certains.« J’ai appris à vivre avec mes complexes et à faire de certains de mes défauts des qualités »,« En réalité on ne change pas vraiment, on apprend à s’accepter tel que l’on est »,« Certains cotés de la personnalité peuvent paraître des défauts pour les autres, mais cela peut être des qualités en fonction de ce que l’on veut faire (les qualités chez un artiste sont des défauts pour une personne cartésienne) »,« Il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on est, les autres le font souvent plus facilement »,« En règle générale on se sent bien dans son corps, mais c’est souvent les paroles des autres qui nous blessent et provoquent des complexes et parfois un « mal être » »,« J’ai toujours l’impression d’être inférieur aux autres, je me vis mal »,« Je voudrais passer pour quelqu’un d’original et à part, mais je suis une fille parmi les autres »,« J’ai peur des réflexions des autres »,« Je n’aime pas mon image et je ne reconnaît pas ma voix »,« Le physique n’est pas le plus important chez les autres, mais le mien compte… »,« On a deux personnalités, une à la maison et l’autre à l’extérieur »

Mais oui chacun se reconnaît dans ce regard que l’on porte à soi-même. On se regarde au travers d’un prisme et les autres nous regardent au travers de leur personnalité. La vérité est une partie de tout cela car nous sommes beaucoup plus que ce que personne ne verra jamais,ni nous ni les autres ; il y a en chacun de nous des richesses insoupçonnés qui ne demandent qu’à percer. Confiance ….confiance…..

Alors certains demandent : «  et Dieu dans tout ça !!!! », et bien il me semble qu’en apprenant à nous connaître mieux nous apprenons à mieux connaître Dieu. Les guerres se nourrissent du refus de se connaître et de regarder l’autre. Dialoguer pour échanger,  regarder pour observer, entendre pour écouter, aimer et se savoir aimé.

Tous rendez-vous pour la sortie canoë le 17 mai.

 

Retraite et confirmation

01- 02- 03 février 2008.

Le texte d’évangile nous a donné le thème de réflexion : les béatitudes. Alors ces questions nous sont posées :

 Qu’est-ce qui me rend heureux ? Comment j’agis pour ça ? clic ici pour voir

Qu’est-ce qui me rend malheureux ? qu’est-ce qui menace le plus ma vie ? clic ici pour voir

Qu’est-ce qui me fait grandir ? est-ce que Dieu m’empêche de grandir ? clic ici pour voir

Il y a aussi cet appel des jeunes: Faites nous confiance. Laissez nous prendre notre indépendance. Je vous aime.Je suis là parce que j’ai suivi le chemin de mes cousins et de mes amies et parce qu’il parait que c’était bien. Ayez confiance en vous et ayez confiance en nous. On trouve que l’aumônerie est trop géniale, les animateurs sont super sympas avec nous. Nous avons été heureux, Emmanuel et moi, de les accompagner pour leur retraite de confirmation.

Et pour une fois les mots des accompagnants :PETITE HISTOIRE D’AUMÔNERIE !Au début, nous avons rejoint l’aumônerie pour accompagner nos enfants sur le chemin de leur confirmation. Petit à petit, nous nous sommes sentis bien dans cette équipe, ces jeunes nous ont donnés envie de continuer…Les soirées en leur compagnie nous ont beaucoup enrichies. Nous nous sommes rendus compte que les animateurs n’étaient rien sans les jeunes et que les jeunes avaient besoin de nous car ces rencontres sont des moments d’échanges et de partage où tout le monde trouve sa place. Nous les remercions pour ces temps forts. Nous souhaitons aux jeunes de poursuivre sur ce chemin et d’aller de l’avant.

 

 

18 janvier 2008

Ils  aiment leurs parents......

 Ils sont comment les parents rêvés ? Ils ne diraient pas « range ta chambre,fais la poussière,tu ne sortiras pas ! » ils ne nous gronderaient pas, et ils seraient riches (sic), mais ce n’est pas possible car ce serait la débandade. Alors les parents que l’on aimerait avoir ce sont ceux qui nous font confiance et en qui on pourrait avoir confiance. Qu’ils soient un peu plus compréhensifs,un peu plus proche mais qu’ils nous laissent un peu de liberté. Qu’ils soient « malins » (faire la part des choses,les mauvaises notes).qu’ils ne nous privent pas d’ordi,de télé,de foot,de MSN,de musique. Qu’ils arrêtent de parler de notre vie privée,de demander des justifications. Qu’ils arrêtent d’être speedés, de stresser, qu’ils prennent ple tem temps. Malgré cela les relations avec nos parents sont correctes.

Si nous étions des parents on réagirait peut-être comme eux. C’est aussi pour notre bien. Les enfants qui ne sont pas bien éduqués deviennent des enfants à problèmes. On exigerait que le travail soit fait et un comportement raisonnable. On exigerait qu’ils nous respectent,soient polis,de la confiance,ni drogue ni alcool,de la persévérance,de l’honnêteté,et qu’ils nous fassent quelques confidences.  Il vaut mieux instaurer un contrat de confiance avant d’interdire. Plus on interdit et plus on a envie de le faire, c’est normal. Certains des jeunes vont plus loin : j’interdirais la télé le soir la veille de l’école,l’ordinateur et MSN le soir,de rentrer tard le soir,de répondre aux parents, de fumer,boire,et de se droguer et pas de rapport sexuel trop jeune…..

Alors les sujets tabous seraient tous ceux qui sont très privés. Les amours,la sexualité entre époux,les problèmes de familles ou de factures. En fonction de l’âge il faut attendre que l’enfant fasse le premier pas et demande des explications à ses parents. Il y a parfois des sujets dont on ose pas parler aux parents et à la famille de peur de la réponse et pour ne pas les blesser,mais ce n’est pas le cas de tous.

Je sens que mes parents sont là quand ils se sont occupés de moi quand j’étais blessée, quand on passe des moments en famille, quand on part en vacances,quand on va manger quelque part et que l’on peut discuter car à la maison on ne peut pas,ce sont des parents quand ils laissent tomber leur travail., quand ils nous écoutent (lorsque j’ai eu un problème), quand ils me laissent un peu d’autonomie.

Dans l’ensemble ils sont chouettes mes parents,je n’ai pas grand-chose à leur reprocher. Les parents ils sont utiles pour nous loger,blanchir,nourrir,nous emmener chez les potes,mais on les aiment beaucoup parce que c’est PAPA et MAMAN.

 

16 novembre

Il est des mots qui tuent !!!!!

Au plus profond de nous existe une histoire qui raconte les douleurs que nous avons subies plus jeune. Elles sont là et jamais nous n’avons pu les exprimer. Ce soir à l’aumônerie la parole est donnée à chacun pour exprimer de façon anonyme mais aussi collective les mots,les gestes,les attitudes, les regards qui blessent, humilient et qui font mal ; mais aussi ceux qui font du bien,qui relèvent,aident,grandissent et nous accompagnent. Nous avons proposé,dans un premier temps que chacun écrive sur une feuille le mot,le geste,l’attitude qui l’a un jour touché. Puis tous ensemble nous nous sommes exprimés sur ces textes. Chacun a pu se retrouver dans les écrits des autres. Nous avons séparé en deux couleurs les textes qui blessent (rouge) et les textes qui relèvent (bleu). Voici donc ces phrases :

en rouge « on se croirait à la maternelle », « je suis vexé quand on me rejette », « on me traite de gamine et ça me vexe », « je suis comme je suis et je ne changerais pas », «  qu’on m’accepte comme je suis », « t’es trop moche », « sale nain », « naine », « t’es trop « out » », « un amour platonique », « pourquoi des gens sont méchants alors qu’eux aussi sont différents ? »,«  personne n’est parfait », « quelqu’un m’a dit que j’étais moche », « je n’aime pas l’injustice et la moquerie », « je me suis fait taper pour rien », « je suis incomprise ».

en bleu « les sourires font du bien quand je vais mal », « j’ai été relevé par un « oui » », « quand j’ai perdu des personnes proches beaucoup de gens étaient là pour me secourir », « tu es belle », « un gros câlin », « je n’ai jamais été vexé(les insultes ne me font rien), encore moins senti humilié, mêmes les gestes ne me font rien », « je t’aime ».

Comment s’en est –on sorti ? …..en écrivant tout le mal ressenti dans un journal intime, en parlant à mes animaux favoris, des gens sont venus m’aider, je suis aller chercher de l’aide (parfois on a des refus !!!). Alors c’est dur de demander je me suis donc approché des gens sans rien leur dire mais en attendant qu’ils sentent que j’avais besoin d’aide.

La parole s’est un peu libérée ce soir pour tous ; l’autre est devenu un regard attentif pour chacun de nous. Dieu doit être dans ce regard c’est sûr !!!!

 

19 octobre

Adam et eve est-ce une blague ?

 Il est des questions qui semblent simples voir inutiles mais lorsqu’il faut y apporter une réponse alors tout commence à flotter. Adam et eve est-ce une blague ?... et sa conséquence : Alors la bible est-elle vraiment vraie ?......la réponse de l’un d’entre eux est évocatrice du  fait que ça dérange et que l’on ne tient pas forcément à en parler : « c’est une histoire qui est dans un placard que l’on n’ouvre jamais et qui est plein de poussière… d’ailleurs on n’a pas besoin de l’ouvrir !!! », un accompagnateur propose de relire ce passage, on ne l’a plus trop en tête !!!!!! Ceci posé il faut bien continuer ; alors autres réponses de jeunes pleins de bon sens : « ils ont peut-être existé mais pas comme on nous l’a raconté » ou bien encore celle-ci « on y croit parce qu’on nous en parle depuis tout petit, mais ce qui nous fait douter c’est ce qu’on nous dit en cours de sciences ». « Si on met quelque chose de faux au début de la bible alors c’est difficile de croire que la bible est vraie », « la bible c’est peut-être pas tout vrai, j’ai des doutes : la séparation de la mer rouge, la vierge marie, la résurrection, les miracles…. ». Après débat voilà ce qu’ils en pensent : « l’histoire d’Adam et eve existe pour dire comment cela a commencé au début des êtres humains, c’est une image !!! » ; une accompagnatrice suggère que l’on remplace le mot « jour » par « million d’années » et l’on se rendra ainsi compte que le bon sens est préservé…et les jeunes de continuer  « on peut retenir de cette histoire qu’il ne faut pas se laisser tenter par le mal et aussi qu’il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit ou ce qu’on nous dit et tout prendre au pied de la lettre. ». Cette très belle phrase «  ils représentent ce que l’on est maintenant : l’homme et la femme », « Adam et eve c’est plus une image…la bible est faite d’images pour faire comprendre les évènements » «  ça veut dire qu’on appartient tous à la même famille. Ça symbolise tous les hommes et les femmes qui ont été créé » « on vient tous de DIEU », « le christ a souvent parlé en parabole pour se faire comprendre !!! » « Jésus j’y crois !!! Il a dit aimez vous les uns les autres !!! ».

Alors que le monde continu de tourner, parfois même très bien, les jeunes ouvrent doucement les yeux sur les réalités d’hier et sur celles d’aujourd’hui. Les questions ne sont pas forcément les mêmes et les réponses aussi. Ne pas se boucher les oreilles et ouvrir les yeux pour que chaque homme grandisse.

Jean-luc

28 septembre

L’aumônerie dans votre paroisse

Une nouvelle histoire commence… 

Une autre année d’aumônerie va débuter et une autre équipe d’accompagnateurs se met en place. C’est un peu la rentrée des « classes ». Qui sera là ? Combien serons nous ?Vendredi 18h30… les jeunes arrivent. Beaucoup de nouveaux…. Peu d’anciens… le groupe est réuni autour de Dominique. Il est très utile de se présenter, d’apprendre à se reconnaître (le prénom est important), avant de pouvoir se découvrir. Alors la grande question de la rentrée !!! Quels sont les sujets que vous voulez aborder ? La réponse encore une fois nous a …surpris !!!Voici donc les sujets demandés par les jeunes. Les déchets de l’homme (recyclage) ; les différences sociales ; pourquoi tout est payant ? Pourquoi vit-on habillé ? Discrimination !!! alcool,drogue et sexe ; Adam et eve est-ce une blague ? La bible est-elle vraiment vraie ? mais aussi :les sentiments, le sida, les relations entre jeunes, la vie au collège, l’avenir et l’orientation, les loisirs(musique…), la fête, la tentation (savoir faire le bon choix), l’homosexualité, pâques : pourquoi la date change tout le temps ? C’est déterminé en fonction de quoi ? Est-ce que parmi les apôtres il n’y a pas Marie-Madeleine ? Un autre groupe : relation fréres-sœurs, la joie de vivre,  relation avec les amis, sujets tabous parents – enfants, les complexes, vue sur le futur, l’égoïsme, auto portrait : défauts qualités, qu’est-ce qui se passe après la mort ? Voilà les sujets qui intéressent nos jeunes, notre « rôle » n’est pas d’apporter des solutions « paquets-cadeaux » mais bien plutôt de leur apprendre à chercher les réponses. Combien d’adultes se posent les mêmes questions sans jamais avoir osé le dire ? Combien d’adultes aimeraient que quelqu’un les aide à savoir où et comment chercher ? La prière à l’église était encore une fois empreinte d’une grande profondeur. Les messages sont toujours aussi forts. Oui le christ était au milieu de nous, bien vivant !

Prochaine rencontre le vendredi 19 octobre à 18h30 à St Perdon.

---------------------------------------------------------------------